Journal d’une apprentie-motarde 25: La grande virée des couleurs

Publié: octobre 14, 2019 dans Autobiographie
Tags:, ,

Le 11 octobre 2019. Les couleurs automnales sont actuellement magnifiques au Québec. Pour moi, les admirer lors d’une balade à moto est un incontournable, un pèlerinage nécessaire pour me réconcilier avec cette saison annonciatrice de l’hiver qui se pointe le bout du nez. Car il faudra bientôt ranger ma monture pour de longs et interminables mois de neige et de froid. On commence à sentir son arrivée à travers le givre matinal qui orne les parebrises. Et bientôt, les arbres se dépouilleront tranquillement de leur feuillage jusqu’à la triste et grise nudité.

François a bravement décidé de sacrifier quelques soirées et ses fins de semaine pluvieuses à travailler, afin de pouvoir profiter de chacune des belles journées pour aller rouler. C’est encore plus agréable de partir sur les routes tranquilles alors que tout le monde est au boulot et se sentir privilégiés d’être là, d’avoir la chance de pouvoir jouir de toute cette beauté. On vole des journées à la fin de saison de moto qui arrive avec ses grosses bottes barbouillées de nostalgie.

Derrière la visière de mon casque, je ne peux me retenir de sourire. J’appuie sur le bouton qui me permet de communiquer avec mon chum juste pour lui dire comment je trouve ça beau et combien je lui suis reconnaissante pour tout. Car sans lui, je ne serais pas là à rouler à moto. Aujourd’hui, l’atmosphère est particulièrement magique. La température dépasse les 20°C. Ce sera sans doute la plus chaude journée du mois et on est là à pouvoir en profiter. On a décidé d’aller rouler sur la Rive-Sud, pour faire changement de nos routes laurentiennes. On traverse les beaux chemins de campagne et les champs de maïs séché, roule sous des arches de branches d’arbres, longeant la rivière Yamaska sur de nombreux kilomètres. On file vers l’inconnu et plus loin encore! Y’a pas de presse, on a tout notre temps. Ce soir on ne revient pas à la maison. On a décidé de rester dormir à Chambly, car demain une bonne journée de moto au Vermont attend François. Il coupe ainsi sa longue escapade d’une centaine de kilomètres, ce qui n’est pas rien, car il en aura au moins 600 à enchaîner en une dizaine d’heures. Pour ma part, je vais aller me balader avec des amis qui roulent en Harley. Cela promet d’être plutôt sympathique. Justement, on va souper au resto ensemble ce soir. Ils n’habitent pas trop loin d’ici. Ils tenaient à voir François, vu qu’il ne sera pas avec nous demain.

En arrivant à Chambly, on est charmé par le lieu où se trouve notre motel, en plein dans la partie la plus attrayante de la ville, près du lac, du vieux Fort, des jolis parcs et de tous les restaurants sympathiques. On gare nos motos et on prend le temps de se reposer un peu et se doucher avant d’aller prendre une grande marche pour admirer les jolies maisons patrimoniales et leur magnifique jardin. Et puis comme on a un petit creux et que nos amis n’arriveront pas tout de suite, on se rend dans la microbrasserie « Délire et Délices » goûter quelques produits locaux en apéritifs. On opte pour l’assiette de charcuterie avec son bol d’olives et deux bières maison. Comme c’est agréable de ne pas avoir à se stresser, juste profiter du moment. Le restaurant où on va aller, « Au coin de la baie », se trouve juste en face. Nos amis arrivent enfin, rires et accolades, plaisir de se retrouver. Une belle journée qui se termine avec des plats de moules et un steak avec frites. Ils insistent pour nous raccompagner à notre motel. On se caille dehors, mais c’est difficile de se laisser. Il y a toujours quelque chose à dire. Nos amis sont adorables. Mais il faut aller dormir. François se lève très tôt demain matin. Nous? On partira quand on partira! On vise 10 heures, sachant que l’horaire risque d’être flexible. Pas de stress, on dit! Bonne nuit les amis!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s